MÉTHODE ADAPTÉE AUX ENFANTS


Les enfants sont sujets à des problèmes spécifiques, liés à leur âge et à leur sensibilité. Ils peuvent ressentir du stress, de la tristesse ou de la colère par exemple, émotions qui vont rester bloquées à l’intérieur d’eux-mêmes. L’hypnose va leur permettre de se libérer de ces blocages et de reprendre confiance en eux.

Avant 8-9 ans, ou si l’enfant n’est pas prêt à s’allonger le temps d’une séance, nous allons pratiquer l’hypnose conversationnelle avec l’enfant. Le but est donc de mettre l’enfant en hypnose à travers le jeu, de lui faire passer un message. Au lieu de lui raconter une histoire, on va la vivre et la mimer, en captant ainsi l’intérêt de l’enfant et ainsi pouvoir lui raconter une histoire tout en jouant avec lui (mandalas, ombres chinoises, marionnettes, jeux de cartes pour les plus grands).

L’échange par le jeu va permettre à l’enfant de se sentir à l’aise pour pouvoir parler et communiquer, en ayant des activités variées et courtes pour qu’il puisse rester concentré toute la séance.

On va aider l’enfant à prendre confiance en lui, à trouver sa place dans la famille, et on va également l’aider à lui faire sortir les émotions coincées, par le biais du jeu.

Au-delà de 8-9 ans et si l’enfant arrive à se poser et se concentrer un certain temps, on va faire une séance, un peu comme à un adulte, mais avec des histoires adaptées à son âge, c’est-à-dire qu’on va lui demander ce qu’il/elle aime et on va partir dans un domaine qui leur plait.

En général, une seule séance suffit pour pouvoir tout débloquer, les enfants étant très réceptifs à l’hypnose.

MÉTHODE ADAPTÉE AUX ADOS


L’adolescence peut être une période de fragilité. En effet les perceptions de l’adolescent et de son environnement changent, puisqu’il crée sa propre identité. Il traverse des turbulences tant physiques que psychiques dans sa relation à lui-même et aux autres. Entre la recherche de nouveaux repères et le début de la construction de soi, ce passage est souvent délicat.

L’adolescent peut être en révolte, il peut se mettre inconsciemment en échec scolaire, peut basculer dans le monde des rêves, ne plus avoir de concentration ou de mémoire. Il peut également avoir des problèmes de comportement (tocs, agressivité, inhibition, compulsions etc.), des troubles alimentaires ou d’autres problèmes psychologiques ou physiques.
Grace à l’hypnose, l’adolescent va pouvoir apprendre à gérer ses émotions, sa relation au monde, ses problématiques en respectant ce qu’il est. Il va pouvoir évacuer ses souffrances, sa colère, sa timidité, ses complexes ou parfois même ses désespoirs cachés.

Les séances d’hypnose pour un adolescent sont abordées comme pour celles d’un adulte ; le déroulement de la séance se fait également par le bais de métaphores destinées à faire sortir des blocages enfouis.

SÉANCES À DISTANCE POUR ENFANTS / ADOS


Je donne également des séances à distance pour les enfants. Je ne pourrais pas vraiment vous dire à partir de quel âge un enfant peut recevoir une séance à distance, cela va dépendre de chaque enfant, car il est juste nécessaire qu’il soit apte à m’écouter pendant une quinzaine / vingtaine de minutes au calme.

La séance va se dérouler de la même façon que pour une séance en présence, c’est-à-dire que si l’enfant arrive à se poser et se concentrer un certain temps, on va faire une séance, un peu comme pour un adulte. L’enfant va avoir les yeux fermés, et je vais lui raconter des histoires, des contes métaphoriques, et dans chaque histoire il y aura des messages cachés destinés à son inconscient, mais il s’agira bien sûr d’histoires adaptées à l’enfant, et à la thématique choisie pour la séance en question.

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE À DISTANCE POUR UN ENFANT :


Je vais d’abord discuter un peu avec l’enfant, pour échanger, je vais lui demander ce qu’il aime, s’il est prêt pour la séance, et je lui demande toujours s’il veut que sa maman ou son papa, ou la personne qui l’accompagne, reste avec lui pendant la séance, afin que l’enfant puisse se sentir rassuré pendant cette séance. Certains vont préférer rester près de maman ou papa, et d’autres vont préférer être tous seuls.

L’enfant pourra donc écouter ma voix au téléphone avec des écouteurs, ou en haut-parleur s’il préfère. Il est vraiment important de lui laisser le choix, qu’il sente que c’est un moment de détente.

Puis une fois la séance terminée, nous ferons un petit débriefing avec l’enfant, et ensuite on échangera avec la maman ou le papa, pour expliquer un petit peu comment cela s’est passé, et si l’enfant veut raconter ce qu’il a entendu, ce qui lui a plu, mais c’est toujours évidemment l’enfant qui choisira ce qu’il veut partager. En effet, il est important que l’enfant puisse sentir qu’il peut être en confiance, que je ne vais pas forcément dévoiler la séance s’il a envie que cela reste un moment unique pour lui-même.

SÉANCES À DISTANCE POUR LES ADOLESCENTS :


Elles sont abordées de la même manière que pour une personne adulte. Néanmoins, les histoires vont être adaptées à l’adolescence, en lien avec des blocages que peuvent avoir les ados et selon la thématique demandée au début de la séance. Les séances pour ados durent environ une heure, tout comme une séance adulte.

Principaux problèmes traités chez les enfants / ados :


La liste est non-exhaustive, chaque enfant / ado ayant une personnalité unique, ainsi qu’une compréhension et une perception différente face aux événements vécus.

  • Énurésie (pipi au lit), encoprésie (incontinence fécale)
  • Autisme /syndrome d’Asperger
  • Peurs, angoisses, anxiétés,
  • Dysphasie, dyslexie, etc.
  • Troubles alimentaires (surpoids, anorexie, boulimie, constipation, etc)
  • Troubles du sommeil (cauchemars, insomnies, etc.)
  • Trouver sa place dans la famille (jalousie frère / sœur)
  • Crises de colère / Stress
  • Défi de l’autorité parentale
  • Harcèlement scolaire (Bullying)
  • Préparation aux examens (retrait du stress, développement des capacités, meilleure recherche interne des résultats)
  • Manque de confiance en soi
  • Augmenter ses capacités dans tous les domaines (chant, musique, sport, etc.)
  • Accroître sa créativité
  • Avoir plus de mémoire, plus de logique et de concentration
  • Augmenter sa rapidité, son agilité, sa réactivité
  • Difficultés relationnelles
  • Problèmes de peau
  • Crise d’adolescence
  • Hyperactivité, trouble déficit de l’attention
  • Etc

Diplômes